Le reste à charge zéro, c’est quoi ?
Il est rare d’être remboursé à 100 % de ses dépenses de santé. En général, vous recevez une indemnisation de la Sécurité sociale, puis un complément de votre mutuelle santé. Certains soins ne sont pourtant pas remboursés intégralement et vous devez en financer une partie. On parle alors de reste à charge. Et nombreux sont les Français qui renoncent à se soigner à cause d’un reste à charge trop élevé.
Pour pallier ce phénomène, la réforme « 100 % Santé » a mis en œuvre une mesure appelée « reste à charge zéro », ou RAC 0. Sa mise en place s’est faite progressivement depuis 2019 pour être appliquée intégralement en 2021. Cette réforme permet de faciliter l’accès à des équipements médicaux de qualité, sur trois postes de soins principaux : l’optique, le dentaire et l’audition. Ces trois secteurs sont en effet identifiés comme ceux impliquant un reste à charge très élevé : 22 % en moyenne pour les lunettes, 43 % pour les prothèses dentaires et 53 % pour les aides auditives.
Avec les offres du reste à charge zéro, votre complémentaire santé couvre la totalité des remboursements après l’indemnisation de la Sécurité sociale.
Comment bénéficier du reste à charge zéro ?
Tous les Français qui bénéficient d’une complémentaire santé responsable ou de la Complémentaire santé solidaire peuvent profiter du reste à charge zéro.
Une mutuelle santé responsable, comme la Mutuelle des hôpitaux, doit respecter un cahier des charges qui fixe des planchers et des plafonds de remboursement et un minimum de garanties.
Dans le cas d’une mutuelle de santé collective, le contrat est systématiquement responsable. Les adhérents des mutuelles santé peuvent ainsi profiter du panier 100 % santé, mais pas sur l’intégralité des prestations et des équipements. Le dispositif du reste à charge zéro ne concerne en effet qu’une sélection de lunettes, de prothèses dentaires et d’aides auditives.
Découvrez la complémentaire santé de la M.H.V
Protection et remboursements pour vous et votre famille ! Une complémentaire santé qui répond à vos besoins et qui s’adapte à votre budget.