Hospitalisation et démarches administratives de prise en charge
Hospitalisation et choix de l’établissement de soins
Une hospitalisation est programmée et vous avez le temps de choisir votre établissement hospitalier. Que vous souhaitiez être dans un établissement public ou privé, commencez par demander conseil à votre médecin traitant. Celui-ci vous orientera en fonction de votre pathologie et de la qualité des soins réalisés dans les établissements. Vous devez également vous renseigner sur les prix et les éventuels dépassements d’honoraires pratiqués. Dans tous les cas, sachez qu’un établissement public ou privé conventionné vous fera bénéficier d’une meilleure prise en charge par la Sécurité sociale qu’un établissement non conventionné.
Comment obtenir la prise en charge des frais d’hospitalisation ?
En entrant dans l’établissement hospitalier, vous devez fournir différents documents et informations nécessaires à votre prise en charge : pièce d’identité, carte vitale, informations médicales utiles, personnes à informer de votre état de santé, etc. L’hôpital vous demandera également votre carte d’assuré mutuelle santé. L’établissement hospitalier prendra ainsi contact avec votre mutuelle afin d’obtenir une prise en charge pour la facturation du ticket modérateur et du forfait journalier. Il sera également informé du montant prévu au contrat pour la prise en charge d’une éventuelle chambre particulière. Par la suite, l’établissement vous remettra un « bulletin de situation » ou « bulletin d’hospitalisation ». En cas d’hospitalisation en urgence, ces formalités sont bien sûr réduites au minimum nécessaire. Vous pourrez ensuite régulariser la situation lorsque votre état de santé le permettra.
Le « bulletin d’hospitalisation » est à adresser à l’Assurance Maladie dans les quarante-huit heures suivant l’hospitalisation. Une copie doit être adressée à votre employeur ou à votre agence Pôle emploi. Ces formalités peuvent être effectuées par le service administratif de l’établissement hospitalier.
L’Assurance Maladie déclenche ensuite le remboursement d’une partie des frais d’hospitalisation dès que votre caisse reçoit le bon de sortie remis par l’établissement hospitalier.