Le remboursement de votre cure thermale

jeune femme et soin thermal

Les conditions de prise en charge de la cure thermale

Pour pouvoir prétendre à un remboursement, une cure thermale doit répondre à plusieurs conditions. La prescription doit être établie par votre médecin traitant, par un spécialiste ou par votre dentiste.

Seules quelques affections ou pathologies sont prises en charge, parmi lesquelles :

  • Affections des muqueuses bucco-linguales
  • Affections digestives
  • Affections psychosomatiques
  • Affections urinaires
  • Dermatologie
  • Gynécologie
  • Maladies cardio-artérielles
  • Neurologie
  • Phlébologie
  • Rhumatologie
  • Troubles du développement chez l’enfant
  • Voies respiratoires

L’établissement thermal doit également être agréé ou conventionné par l’Assurance Maladie. C’est d’ailleurs votre médecin qui définira l’établissement. Il choisira le plus proche de chez vous et le plus adapté à votre affection.

L’Assurance Maladie base également ses remboursements sur des critères liés à la durée des cures et à leur récurrence.

  • Remboursement d’une cure de 18 jours de traitements effectifs. Les jours en plus ne seront pas pris en charge.
  • Remboursement d’une seule cure par affection par année civile. Si votre médecin vous prescrit une cure permettant de soigner deux affections, l’Assurance Maladie prendra donc en charge le traitement pour les deux affections.

 

Le coût d’une cure thermale conventionnée effectuée dans un établissement agréé par la Sécurité sociale est composé de quatre éléments : le forfait thermal, le forfait de surveillance médicale, le transport et l’hébergement.

Vous ne pourrez bénéficier d’aucun remboursement si vous optez pour une cure ne respectant pas ces différents critères. On parle alors de cure non conventionnée, pour laquelle les tarifs sont fixés librement.

 

Découvrez la complémentaire santé de la M.H.V

Protection et remboursements pour vous et votre famille ! Une complémentaire santé qui répond à vos besoins et qui s’adapte à votre budget.

Les démarches pour obtenir le remboursement de la cure thermale

Avant votre cure thermale, vous devez effectuer votre demande de prise en charge auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Vous devez lui adresser le questionnaire de prise en charge préalablement complété par votre médecin et la déclaration de ressources complétée par vos soins. Vous y ajouterez tous les justificatifs de ressources. À noter que la déclaration concerne les ressources de l’année civile précédant la prescription de la cure.

Vous recevrez en retour le formulaire « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation ». Le volet « honoraire médicaux » est à remettre au médecin de la cure thermale et le volet « forfait thermal » à l’établissement thermal. Le volet « frais de transport et d’hébergement » vous est adressé seulement si vous remplissez les conditions de ressources. Vous le transmettrez à l’Assurance Maladie après votre séjour en cure thermale. Sachez également que le formulaire de prise en charge fait office de justificatif d’arrêt de travail auprès de votre caisse d’Assurance Maladie pour demander des indemnités journalières.

Le remboursement par l’Assurance Maladie

La Sécurité sociale peut rembourser les frais médicaux de votre cure thermale, de transport et d’hébergement ainsi que les indemnités journalières. Ces prises en charge sont toutefois soumises à un plafonnement des revenus. Le remboursement n’est donc que partiel.

Les frais médicaux remboursés incluent la surveillance médicale, les consultations et les pratiques médicales complémentaires. Le forfait de surveillance médicale tient compte du suivi du médecin spécialiste qui effectue une surveillance médicale durant la cure, pour 3 consultations obligatoires au minimum. Chaque consultation est facturée 80 € si le médecin est conventionné. La prise en charge de ces frais médicaux s’élève à 70 % des tarifs conventionnels de la Sécurité sociale. Le forfait thermal est quant à lui remboursé à hauteur de 65 % du tarif conventionnel et est éligible au tiers payant.

Le prix du transport et de l’hébergement diffère pour chaque curiste. Il varie selon la destination, les dates de la cure, le type d’hébergement et la distance avec l’établissement de soin. Sous conditions de ressources et sur présentation de justificatifs, le transport sera couvert par l’Assurance Maladie à 65 % sur la base d’un tarif aller/retour d’un billet SNCF en deuxième classe et vous recevrez 97,50 € pour l’hébergement.

La prise en charge de la mutuelle santé

Vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas être remboursé en totalité par l’Assurance Maladie. Votre mutuelle complètera le remboursement de votre cure thermale, en fonction de votre contrat de complémentaire santé et des garanties souscrites. Celles-ci peuvent vous permettre d’obtenir les 35 % restant du forfait thermal et les 30 % du forfait de surveillance et des frais médicaux. Si vous souhaitez plus d’informations sur le remboursement de votre cure thermale par la Mutuelle des hôpitaux, nos conseillers restent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.