Les conditions de prise en charge de la cure thermale
Pour pouvoir prétendre à un remboursement, une cure thermale doit répondre à plusieurs conditions. La prescription doit être établie par votre médecin traitant, par un spécialiste ou par votre dentiste.
Seules quelques affections ou pathologies sont prises en charge, parmi lesquelles :
- Affections des muqueuses bucco-linguales
- Affections digestives
- Affections psychosomatiques
- Affections urinaires
- Dermatologie
- Gynécologie
- Maladies cardio-artérielles
- Neurologie
- Phlébologie
- Rhumatologie
- Troubles du développement chez l’enfant
- Voies respiratoires
L’établissement thermal doit également être agréé ou conventionné par l’Assurance Maladie. C’est d’ailleurs votre médecin qui définira l’établissement. Il choisira le plus proche de chez vous et le plus adapté à votre affection.
L’Assurance Maladie base également ses remboursements sur des critères liés à la durée des cures et à leur récurrence.
- Remboursement d’une cure de 18 jours de traitements effectifs. Les jours en plus ne seront pas pris en charge.
- Remboursement d’une seule cure par affection par année civile. Si votre médecin vous prescrit une cure permettant de soigner deux affections, l’Assurance Maladie prendra donc en charge le traitement pour les deux affections.
Le coût d’une cure thermale conventionnée effectuée dans un établissement agréé par la Sécurité sociale est composé de quatre éléments : le forfait thermal, le forfait de surveillance médicale, le transport et l’hébergement.
Vous ne pourrez bénéficier d’aucun remboursement si vous optez pour une cure ne respectant pas ces différents critères. On parle alors de cure non conventionnée, pour laquelle les tarifs sont fixés librement.
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