Tout savoir sur ma mutuelle santé

Père avec sa fille qui tiennent dans leurs mains une frise de personnages en papier

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

En France, les mutuelles jouent un rôle central dans le financement des soins de santé. Ce sont des organismes à but non lucratif qui agissent en complément de l’Assurance maladie pour couvrir les dépenses de santé de leurs adhérents. On parle alors de contrat de complémentaire santé.

Certains organismes de mutuelle peuvent également proposer des contrats de prévoyance. Ceux-ci incluent notamment une garantie de maintien de salaire en cas d’invalidité ou d’arrêt de travail longue durée.

Dans le secteur privé, les salariés ont l’obligation d’adhérer à la mutuelle santé d’entreprise proposée par leur employeur. Même si les agents de la fonction publique territoriale, d’État ou hospitalière ne sont pas soumis à cette obligation, la souscription à une mutuelle santé reste néanmoins une nécessité.

 

Découvrez la complémentaire santé de la M.H.V

Protection et remboursements pour vous et votre famille ! Une complémentaire santé qui répond à vos besoins et qui s’adapte à votre budget.

Pourquoi souscrire une complémentaire santé ?

Salariés du privé et agents de la fonction publique sont affiliés à l’Assurance maladie, le régime étant différent selon leur catégorie socioprofessionnelle. La Sécurité sociale ne prend cependant en charge qu’une partie des remboursements des frais de santé. Le reste, également appelé ticket modérateur, est à la charge de l’assuré.

C’est alors qu’intervient la mutuelle santé pour compléter les remboursements de l’Assurance maladie. Souscrire un contrat de complémentaire santé devient donc indispensable pour diminuer votre reste à charge.

Soins courants, frais dentaires et d’optique, prise en charge d’une hospitalisation : une mutuelle santé peut combler tout ou partie des dépenses engagées. Les niveaux de remboursement dépendent quant à eux des garanties souscrites au contrat.

De plus, certaines mutuelles comme la Mutuelle des hôpitaux prennent en charge des actes non remboursés par l’Assurance maladie, comme les médecines douces.


Quelle mutuelle santé souscrire ?

Avant de souscrire un contrat de complémentaire santé, vous devez étudier les garanties proposées et leur adéquation avec votre profil. Plusieurs critères doivent alors être pris en compte dans votre recherche de mutuelle, comme votre âge, votre profession ou votre situation familiale.

Vous devez également faire un état des lieux de vos besoins de santé réels et à venir pour anticiper la prise en charge de vos frais de santé. Quels sont les spécialistes que vous consultez le plus souvent ? Avez-vous besoin de lunettes ou de soins dentaires spécifiques ? Quels sont vos antécédents médicaux et familiaux ? Les mutuelles proposent différentes formules de complémentaire santé. Vous devez donc trouver celle dont les garanties et les niveaux de remboursement répondent le mieux à vos besoins !

Vous pouvez également vous poser les mêmes questions pour les membres de votre famille. Ils pourront dépendre de votre contrat de complémentaire santé en tant qu’ayants droit.

Avant de prendre votre décision, pensez également à vérifier la prise en charge du tiers payant, les exclusions de garanties, les prestations d’assistance, les délais de remboursement et de carence.

Pour y voir plus clair, faites établir des devis et comparez les tarifs et les garanties !

Une mutuelle adaptée à votre profil et à vos besoins

Quelles garanties choisir pour sa complémentaire santé ?

Pour bénéficier de soins de qualité, avoir une bonne mutuelle est donc primordial. Et une bonne mutuelle se définit par l’étendue des garanties proposées. Les contrats de complémentaire santé assurent la couverture des principaux postes de santé : soins médicaux courants (médecin traitant, médicaments), hospitalisation, soins dentaires et soins d’optique. Il faut cependant être attentif car des garanties supplémentaires peuvent avoir une incidence sur votre choix de mutuelle santé. En effet, certaines mutuelles prennent en charge des prestations non remboursées par l’Assurance maladie, comme :

  • Actes de médecines douces ;
  • Soins d’orthodontie pour les adultes ;
  • Soins d’optique ou dentaires spécifiques ;
  • Certains médicaments ou vaccins, etc.

 

Une question ?

Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la mutuelle santé

Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.