Départ en vacances : comment préparer sa trousse médicale ?

départ en vacances avec trousse de secours

Pour partir serein et passer de bonnes vacances avec votre famille ou avec vos amis, le contenu de votre trousse de secours doit être adapté à votre entourage et à votre destination. La MHV vous délivre quelques conseils pour vous aider à boucler votre trousse de soins avant de boucler votre valise !

 

Les indispensables pour les premiers soins

Souvent négligée, la trousse de secours est un incontournable des vacances. Et d’autant plus quand vous avez des enfants. Quel matériel et quels médicaments prévoir ? Faisons le point.

 

Le matériel de base

Votre enfant glisse au bord de la piscine ? Un de vos amis se blesse en randonnée ? Un coup de soleil, une éraflure… Voici quoi mettre dans votre trousse de soins pour assurer les premiers secours en cas de légères blessures :

 

  • De l’aspirine et du paracétamol
  • De l’hydrogel spécial brûlures
  • Une crème solaire
  • Une solution antiseptique
  • Des compresses antiseptiques
  • Une boîte de compresses stériles
  • Des pansements adhésifs de plusieurs tailles
  • Du sparadrap
  • Des bandes en rouleau
  • Des pansements hémostatiques
  • Un coussin hémostatique d’urgence
  • Un thermomètre
  • Une paire de ciseaux à bouts ronds
  • Un tire-tique
  • Une pince à épiler
  • Un gel hydroalcoolique

 

Les médicaments de base

Il est également important d’emporter des médicaments de base sur son lieu de vacances pour traiter les symptômes bénins, mais qui peuvent cependant venir gâcher ces petits moments partagés avec vos proches en vacances. Voici les indispensables en termes de médicaments.

 

  • Du sérum physiologique
  • Du collyre antiseptique
  • Des crèmes anti-démangeaisons
  • Des médicaments contre le mal des transports
  • Des médicaments contre la douleur et contre la fièvre
  • Des anti-diarrhéiques
  • Des laxatifs

 

Une trousse de soins adaptée

Blessures, coupures, maux de tête, rhume ou mal des transports : en vacances, il n’est pas rare de rencontrer ces soucis de santé. Une trousse médicale adaptée permettra de pallier ces désagréments, mais ce n’est pas tout. Il faut également l’adapter à votre état de santé et à votre destination.

 

Selon votre état de santé

Dans le cas où vous avez un traitement régulier, prévoyez, en amont, un rendez-vous avec votre médecin traitant. Organisez-vous pour avoir suffisamment de médicaments pour toute la durée de votre séjour. Dans le cas où votre destination ne se trouve pas sur le même fuseau horaire, pensez à adapter l’heure de prise de votre traitement à l’heure locale. Vous devez également emporter les documents médicaux utiles comme les ordonnances ou les attestations. Aussi, tenez compte des conditions de conservation de vos médicaments, notamment les températures.

 

Selon votre destination

En famille ou entre amis, vous avez réfléchi longtemps, vous avez changé d’avis, pour finalement vous décider sur le lieu idéal. France métropolitaine ou d’outre-mer, Europe, capitale lointaine ou paradis tropical : quel que soit votre choix, votre trousse de soins ne sera pas la même selon votre destination.

 

Surtout, n’hésitez pas à demander des conseils à votre pharmacien ou à votre médecin traitant. Ils vous informeront sur les risques sanitaires liés à votre destination. Ils pourront par exemple vous prescrire un traitement anti-paludisme. Pour une destination tropicale, vous devrez notamment vous mettre à jour en ce qui concerne vos vaccins. Puis, pensez à ajouter votre carnet de vaccination à votre trousse de secours pour l’avoir à disposition durant votre séjour. Vous devrez également prévoir un répulsif anti-moustiques.

 

Si vous souhaitez voyager en Union européenne, pensez à demander et à emporter avec vous votre carte européenne d’assurance maladie, pour que vos frais de santé soient pris en charge.

 

Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.