Cette année, nous sommes une fois de plus confrontés à des périodes de canicule récurrentes et de plus en plus longues. Nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène climatique, mais des moyens existent pour mieux supporter ces effets sur notre quotidien. La Mutuelle des hôpitaux vous fournit des conseils simples, mais toujours efficaces.
1. Reconnaître les signaux d’alerte
Les principaux symptômes sur l’organisme sont faciles à identifier. Afin d’éviter le stade critique de la déshydratation et de l’hyperthermie, surveillez ces signes :
- Des crampes ;
- Une fatigue inhabituelle ;
- Des maux de tête ;
- Une fièvre supérieure à 38 °C ;
- Des vertiges ou des nausées ;
- Des propos incohérents.
Vous avez des doutes ? Appelez Canicule info-service au 0 800 06 66 66, ouvert en période de forte canicule tous les jours de 9h à 19h.
2. Faire attention aux personnes les plus fragiles
Les personnes dites « fragiles » sont celles qui présentent le plus de risques.
- Les personnes âgées ;
- Les femmes enceintes ;
- Les bébés ;
- Les personnes en situation de handicap.
Si vous côtoyez ces personnes, redoublez de vigilance à leur égard, car elles ne ressentiront pas forcément les effets de la canicule sur leur santé. Les jeunes enfants, par exemple, ne savent pas identifier les symptômes d’une déshydratation et ont notamment tendance à oublier de boire, captivés par leurs activités.
Le registre canicule permet de recenser les personnes qui souhaitent se faire accompagner en période de canicule. Pour bénéficier de ce service, gratuit et confidentiel, il faut répondre à certains critères d’éligibilité. Rapprochez-vous de votre commune pour en savoir plus.
Outre les personnes fragiles, pensons également à certaines catégories de travailleurs exposés à des conditions extrêmes de chaleur, principalement les ouvriers du BTP ou de l’industrie, etc.
3. S’hydrater régulièrement
Le conseil peut paraître simple, mais il est nécessaire de le répéter : il est important de boire souvent, même sans éprouver de sensation de soif afin de réhydrater régulièrement l’organisme. Buvez au moins 1 litre et demi d’eau par jour, sauf si vous avez une contre-indication médicale. Évitez bien sûr l’alcool qui, a contrario, provoque une déshydratation. Les boissons glacées sont, quant à elles, également déconseillées, car elles diminuent la sensation de soif.
Pensez aussi à humidifier votre corps et votre visage avec un brumisateur ou avec un gant mouillé pour hydrater votre corps. Vous pouvez également prendre une douche ou un bain frais et garder les cheveux mouillés pour faire durer la sensation de fraicheur.
4. Adapter son alimentation
Vous devez adapter votre alimentation pour vous protéger de la canicule. Pour les légumes et les fruits, choisissez-les riches en eau et mangez comme vous le faites habituellement, mais privilégiez les plats froids. Évitez les repas gras, trop riches qui sont lourds à digérer et qui font travailler l’organisme.
- Fruits : pastèques, fruits rouges, cerises…
- Légumes : salades, concombres, épinards, tomates…
5. Rafraîchir son habitat
Autre conseil pour faire face à la canicule : rafraîchir son logement. Pour cela, fermez vos volets, vos stores ou vos fenêtres le jour et ouvrez-les pendant la nuit, au moment où les températures baissent. Évitez d’allumer les lumières et ne faites pas marcher des appareils comme le four, l’ordinateur ou la télévision. Utilisez un climatiseur en respectant les consignes d’usage ou un ventilateur. Petite astuce : mettez de l’eau froide ou des glaçons devant le ventilateur pour apporter plus de fraicheur.
6. Sortir au bon moment
Pour ne pas être une victime de la canicule, ne sortez pas aux périodes les plus chaudes de la journée entre 11h et 21h. Si vous devez sortir, n’oubliez pas votre gourde ou votre bouteille d’eau ! Évitez le soleil, privilégiez l’ombre, habillez-vous avec des vêtements légers, clairs et amples et portez un chapeau ou une casquette. Ne faites pas d’effort physique en pleine chaleur comme du sport ou du jardinage.
Profitez des lieux climatisés : vous pouvez vous rendre dans un cinéma ou à la bibliothèque par exemple.
Petit rappel : les protections solaires ne sont pas faites uniquement pour la plage ! Utilisez-les même pour vos sorties quotidiennes en ville ou pour les enfants à l’école.
7. Appelez les secours en cas d’urgence
Personne fragile ou non, tout le monde peut être victime d’une déshydratation occasionnée par la canicule. Contactez votre médecin traitant en cas de symptômes persistants. En cas de malaise ou de situation d’urgence, composez les numéros de secours suivants :
- Le 15 pour le SAMU ;
- Le 18 pour les pompiers ;
- Le 112, numéro d’urgence unique européen.