Perturbateurs endocriniens : définition et conseils pour les limiter

Pesticides, cosmétiques, plastiques… les perturbateurs endocriniens sont partout dans notre quotidien, que ce soit à la maison ou au travail. L’exposition à ces substances chimiques présente des risques pour la santé et l’environnement. Il s’avère donc primordial de comprendre le rôle joué par les perturbateurs endocriniens sur l’organisme afin de pouvoir s’en protéger.

Un perturbateur endocrinien : qu’est-ce que c’est ?

Définition des perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques naturelles ou artificielles capables d’interférer avec le bon fonctionnement du système endocrinien, composé des organes produisant les hormones. Ce dérèglement du fonctionnement hormonal d’un organisme va entraîner des effets néfastes sur notre santé ou celle de nos descendants.

Ces substances perturbatrices peuvent agir sur le système endocrinien de trois manières différentes :

  • en imitant une hormone naturelle, provoquant ainsi artificiellement la réponse habituelle des cellules cibles de cette hormone ;
  • en bloquant l’action des hormones sur les récepteurs cellulaires ;
  • en perturbant la production et la régularisation des hormones ou de leurs récepteurs.

Les différentes sources d’exposition

Les sources d’exposition aux perturbateurs endocriniens sont très diverses. En effet, ces substances chimiques perturbatrices sont présentes dans l’air et dans nombreux produits de consommation courante :

  • l’eau et les aliments ;
  • les emballages alimentaires ;
  • les cosmétiques ;
  • les détergents, insecticides et produits chimiques ;
  • les matières plastiques ;
  • la peinture ;
  • les textiles ;
  • les médicaments, etc.

Les perturbateurs endocriniens pénètrent donc dans l’organisme par différentes voies : par ingestion, par inhalation et par contact cutané. Certains secteurs d’activité professionnelle comme l’agriculture ou les industries pharmaceutiques et chimiques sont notamment propices à de multiples expositions.

Liste non exhaustive de perturbateurs endocriniens

On compte près de 800 substances chimiques suspectées ou considérées comme ayant des actions perturbatrices sur le système endocrinien. Parmi toutes ces molécules figurent notamment :

  • le bisphénol A (fabrication de plastique) ;
  • les phtalates dans les produits d’entretien, les produits en plastique (jouets, bouteilles, barquettes alimentaires…), les produits pharmaceutiques ou encore les fils et câbles électriques ;
  • les parabens (produits cosmétiques) ;
  • certains pesticides (herbicides, fongicides, atrazine, éthylène thiourée…) ;
  • les retardateurs de flammes présents dans le mobilier et les équipements électroniques ;
  • les composés perfluorés (PFC) employés dans les traitements textiles antitaches et imperméabilisants et les emballages alimentaires ;
  • les alkylphénols présents dans les emballages plastiques, les lingettes jetables et les détergents ;
  • les phyto-œstrogènes (soja)…

 

Les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé

Une exposition aux perturbateurs endocriniens peut engendrer un certain nombre de pathologies. Tout d’abord, certaines analyses des risques sanitaires ont pu constater une altération de la qualité du sperme entraînant des problèmes de stérilité. Ces études démontrent notamment une accentuation des accouchements prématurés ou des retards du développement fœtal. Les perturbateurs endocriniens peuvent également mener à une augmentation de la fréquence des anomalies du développement des organes. Il peut, par exemple, s’agir de troubles de la croissance, de troubles du développement neurologique ou de troubles de la fonction immunitaire. De plus, l’action des perturbateurs endocriniens sur le système hormonal peut provoquer une puberté précoce et l’apparition de cancers hormono-dépendants ou de maladies métaboliques (obésité, diabète…).

 

Comment réduire les expositions aux perturbateurs endocriniens ?

Pour limiter votre exposition aux perturbateurs endocriniens, voici quelques conseils à suivre :

  1. Cuisinez des aliments frais et locaux.
  2. Évitez les plats préparés et les produits transformés.
  3. Limitez la consommation de poisson à un maximum de deux fois par semaine.
  4. Optez pour des produits bio ou avec un label environnemental.
  5. Évitez les diffuseurs d’odeur, les sprays et les vaporisateurs de parfum.
  6. Limitez le nombre et la quantité de produits d’entretien utilisés.
  7. Utilisez du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon de Marseille ou du savon noir pour nettoyer votre maison.
  8. Aérez votre logement au moins 20 minutes par jour.
  9. Lavez vos vêtements neufs ainsi que les peluches et les doudous de vos enfants avant une première utilisation.
  10. Déballez et aérez longuement vos meubles ou les jouets de vos enfants avant toute utilisation.

 

Notre simulateur de complémentaire santé

Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.