Vous constatez que vous entendez moins bien ? Cette perte auditive peut être due au vieillissement dit « normal » de l’oreille, mais pas uniquement. Cela peut aussi venir d’un traumatisme ou d’une maladie. Il est alors important que vous consultiez rapidement pour mettre en place des appareils auditifs ou un traitement.
Les causes de la perte d’audition
Il est plus que fréquent d’être touché par une perte d’audition avec l’âge. La plupart des personnes de plus de 50 ans sont ainsi victimes d’hypoacousie ou presbyacousie.
Un traumatisme sonore, généré par une exposition forte ou prolongée au bruit, peut détériorer l’oreille et entraîner une déficience auditive. Dans ce cas, consultez rapidement un médecin pour bénéficier d’un traitement d’urgence.
La perte d’audition peut également survenir à cause d’une maladie causant des troubles de la transmission et de la perception des sons. Le patient peut notamment souffrir d’un problème congénital ou de la maladie de Ménière, avoir de l’otospongiose, une infection, un virus ou un parasite. Une intoxication, la prise de médicaments ototoxiques ou des bouchons de cérumen sont également à l’origine d’une certaine surdité et de pertes auditives.
Les symptômes de la perte d’audition
Les symptômes de la perte d’audition varient selon les personnes. Vous pouvez avoir une perte d’audition légère, moyenne, profonde ou sévère. La baisse d’audition peut être progressive, temporaire ou définitive et toucher une oreille ou les deux.
D’autres symptômes peuvent apparaître en plus de la déficience auditive, comme des acouphènes, des vertiges ou des écoulements.
Perte auditive : l’avis médical, une nécessité
Dans les cas de perte d’audition, il est important de consulter un professionnel de santé avec plus ou moins d’urgence selon la situation.
Consultation en urgence pour une perte d’audition
Vous devez vous rendre à l’hôpital rapidement si vous avez subi une perte brutale de l’audition. Celle-ci peut apparaître sans raison apparente et touche le plus souvent une seule oreille. L’urgentiste vous proposera un test, ou bilan auditif, et un traitement à prendre dans les plus brefs délais.
L’urgence est également avérée si votre perte d’audition fait suite à un traumatisme crânien ou à un traumatisme sonore important dont les effets persistent.
Consultation chez votre médecin traitant
Dans les autres cas de perte d’audition, vous pouvez commencer par consulter votre médecin traitant, notamment si vous détectez d’autres symptômes : douleurs au niveau des oreilles, écoulement de pus ou de sang de l’oreille, fièvre à plus de 38,5 °C, vertiges, acouphènes, paralysie faciale…
De plus, cette consultation est nécessaire si la déficience auditive survient au moment de la prise d’un nouveau médicament ou est liée à votre activité professionnelle.
Si vous avez l’impression que votre enfant à des difficultés à entendre en classe, pensez à faire appel à votre médecin traitant. Il pourra ensuite vous rediriger vers un spécialiste comme un ORL (oto-rhino-laryngologiste).
Les examens et traitements de la perte d’audition
- Sachez qu’il est également possible de faire un bilan auditif directement avec un audioprothésiste. Selon vos résultats, il vous aiguillera vers un ORL pour un examen approfondi. Selon les résultats, vous pourrez obtenir une ordonnance et le remboursement de vos prothèses auditives. Ce test met en avant le degré de perte d’audition (légère, moyenne, sévère ou profonde).
- L’appareillage auditif est souvent le moyen le plus efficace pour soulager les personnes touchées par une presbyacousie. En effet, il s’adapte à chaque personne en fonction de sa perte auditive et peut être pris en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle.
- Un traitement médicamenteux peut être nécessaire pour une déficience d’audition ou une surdité partielle causée par une infection.
- Une intervention chirurgicale peut également être envisagée. Ce sera le cas, par exemple, pour des conduits auditifs bouchés ou à la suite d’otites à répétition.
Nos conseils pour ne pas aggraver votre perte d’audition
- Dépistage : faites régulièrement des audiogrammes pour détecter des signes d’hypoacousie.
- Laissez-vous guider par votre audioprothésiste et essayez vos prothèses auditives gratuitement.
- Évitez l’exposition au bruit, notamment forte ou prolongée.
- N’utilisez pas de cotons-tiges.
- Faites attention à l’eau en cas de fragilité des tympans.
- Portez une attention particulière à certains médicaments, dont les ototoxiques.