La MHV s’engage… Soutien à la recherche médicale

Engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre le cancer, notamment via sa participation active à l’événement « Sport et Collection : 500 Ferrari contre le cancer », la MHV contribue  aussi financièrement à la recherche et l’innovation médicale en soutenant le Fonds Aliénor du CHU de Poitiers. Lors d’un des appels à projets du Fonds Aliénor, la MHV a fait un don au projet de recherche portant sur la maladie d’Alzheimer du Dr Adrien Julian, neurologue au CHU de Poitiers.

 

Pour la MHV, du fait de son histoire et de sa mission, le soutien à des projets dont la finalité et de favoriser ou promouvoir la santé, a toujours été dans son ADN. Cette action s’illustre par son engagement depuis plusieurs années à l’événement « Sport et Collection : 500 Ferrari contre le cancer » mais aussi au Fonds Aliénor du CHU de Poitiers. La MHV a notamment fait un don au projet de recherche du Dr Adrien Julian, neurologue au CHU de Poitiers, portant sur la maladie d’Alzheimer.

 

Fonds Aliénor 1,3 million d’euros versés en 6 ans

Pour rappel, la mission du Fonds Aliénor, présidé par Anne Costa, directrice du CHU de Poitiers, est de participer à la promotion et au développement de la recherche en santé et à l’innovation médicale et paramédicale au sein du CHU. Ce fonds s’inscrit dans l’axe stratégique de l’établissement de conforter la recherche, notamment celle menée par des jeunes chercheurs, en s’appuyant sur la générosité du public, des associations de patients et des entreprises. Lancé fin 2016, il a soutenu 36 projets, dans le cadre de 5 appels à projets, pour un montant total de 1,3 million d’euros (1er versement en 2018), dont 230 000 € cette année.

Les thématiques soutenues portent sur les grandes pathologies auxquelles peuvent être confrontées la population : la DMLA, la maladie d’Alzheimer, les tumeurs cérébrales, la leucémie chez l’enfant, l’autisme, les greffes d’organes…  Le Fonds va lancer prochainement son 6ème appel à projets sur la période 2024-2026.

 

Prédire l’évolution de la maladie d’Alzheimer

Le projet de recherche du Dr Julian, soutenu par la MHV, a pour objet de prédire l’évolution de la maladie d’Alzheimer chez les patients via le smartphone. Doté d’une application spécifique, l’appareil va recueillir des données de son utilisation dans la vie courante qui vont permettre, grâce à une analyse via l’intelligence artificielle, d’évaluer l’évolution de l’autonomie du patient.

« Nous avons été particulièrement intéressés par ce projet, pour son enjeu, souligne Joël Delhomme, président de la MHV. Nous sommes ou nous serons tous, un jour, concernés, de près ou de loin, par cette maladie. Il faut savoir qu’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus fréquente en France et dans le monde. L’aspect innovant du projet et l’enthousiasme de ce jeune chercheur ont aussi pesé dans la balance. »

 

Et si vous faisiez un don ?

A noter que chacun peut faire un don (assujetti à des exonérations d’impôts), même le plus modeste, une donation ou un leg, qui peut être ciblé sur un programme spécifique ou non.

La démarche est très simple et se fait en quelques clics via le site Fonds Aliénor : www.fonds-alienor.fr

 

Voir les projets et faire un don ou un leg : www.fonds-alienor.fr

 

Contact : 05 49 44 43 33 – alienor@chu-poitiers.fr

Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.