Protéger votre enfant du harcèlement à l’école

enfant harcelé à l'école

Vous avez un enfant en âge d’être scolarisé ? Vous détectez chez lui des signes ou des comportements qui laissent à penser qu’il est victime de harcèlement à l’école ? Insultes, coups, humiliations, menaces… le harcèlement scolaire est un fléau, et même un délit qui ne doit pas rester impuni. En tant que parents, vous devez comprendre cette forme de violence pour faire de la prévention et protéger votre enfant.

 

Qu’est-ce que le harcèlement à l’école ?

Définition du harcèlement scolaire

En France, le harcèlement scolaire fait près de 700 000 victimes par an, enfants comme adolescents. Il se traduit par des actes agressifs répétés et continus exercés par un élève ou un groupe d’élèves envers un autre enfant. Ce type de violence peut se manifester sous différentes formes : verbale, morale ou physique. Basé sur le rejet de la différence, le harcèlement scolaire est notamment déclenché par une particularité ou une différence liée à :

  • l’apparence physique (poids, taille, couleur de peau…) ;
  • l’identité de genre ;
  • un handicap ;
  • l’appartenance à un groupe social ou culturel ;
  • des centres d’intérêt différents.

Le cyberharcèlement scolaire

Il faut également savoir que le harcèlement scolaire peut, aujourd’hui, se poursuivre en dehors de l’école. L’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies a permis à une nouvelle forme de violence de se développer : le cyberharcèlement. Les jeunes passent de plus en plus de temps en ligne, sur leurs téléphones portables, sur les réseaux sociaux, sur les forums, ou encore sur les messageries électroniques. Pour les élèves harceleurs, ces outils sont des moyens de poursuivre leurs violences contre leur victime à tout moment de la journée, hors du temps scolaire. Exemple récent : l’apparition du #Anti2010 sur les réseaux sociaux visant les collégiens nés en 2010 et entrant en 6e en 2021.

 

Quels signes repérer chez les enfants victimes de harcèlement scolaire ?

Si votre enfant est victime de harcèlement à l’école, il peut développer des symptômes et des comportements inquiétants qui doivent vous alerter. Aussi, soyez attentifs aux signes qu’il peut présenter avant d’aller à l’école et une fois rentré à la maison. Certains peuvent être les indices d’un rejet de l’école, lieu du harcèlement : difficultés à se lever pour aller en classe, peur de prendre le bus, résultats scolaires en baisse, etc. Les symptômes révélateurs de harcèlement scolaire que vous devez surveiller chez votre enfant sont tout particulièrement :

  • les troubles du sommeil ;
  • les troubles physiques (maux de tête ou de ventre, nausées, perte de cheveux…)
  • les troubles du comportement (changements d’humeur, irritabilité, crises de colère, tristesse…)
  • le repli sur soi ;
  • le sentiment de culpabilité ;
  • la perte d’appétit ;
  • la perte de l’entrain ou de la gaieté naturelle de l’enfant ;
  • les difficultés de concentration ;
  • la perte d’intérêt pour les activités qu’il pratiquait auparavant avec motivation.

 

Les conséquences du harcèlement à l’école

Le harcèlement à l’école peut entraîner des conséquences dramatiques sur le bien-être et le développement des enfants et des adolescents. Les effets sur les élèves victimes de harcèlement scolaire sont nombreux.

  • Le décrochage scolaire (absentéisme, chute des notes…).
  • La phobie scolaire.
  • La désocialisation.
  • L’anxiété.
  • La perte de confiance en soi.
  • La dépression.
  • Les comportements autodestructeurs.
  • Les pensées suicidaires, etc.

 

Que faire si votre enfant se fait harceler à l’école ?

Dialoguez avec votre enfant pour comprendre la situation de harcèlement

Une fois les premiers signes détectés, vous devez réagir pour protéger votre enfant. N’essayez pas de régler le problème par vous-même en vous adressant directement à l’harceleur et à sa famille. Vous risqueriez d’aggraver la situation. Mais parlez avec votre enfant et mettez des mots sur ce qu’il vit à l’école. Il peut s’avérer utile, voire primordial, d’obtenir des détails sur le déroulement des faits de harcèlement (date, lieu, personnes harceleuses, propos, témoins…). Tous ces éléments vous seront précieux pour pouvoir exposer les faits au chef d’établissement et pourront vous servir de preuves si vous en venez à porter plainte.

 

Qui alerter en cas de harcèlement scolaire ?

La direction de l’établissement scolaire

Prévenez l’établissement scolaire de votre enfant afin d’alerter un responsable sur la situation de harcèlement. Adressez-vous au directeur, au conseiller d’éducation principal, à l’infirmier scolaire ou aux enseignants qui sont sensibilisés aux faits de harcèlement. Ainsi, ils pourront prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser ces agissements (discussion et confrontation de l’harceleur, renvoi de l’établissement, prise de contact avec le procureur de la République…). Si le harcèlement persiste malgré les mesures de protection, vous pouvez également demander un changement d’établissement auprès de la direction académique des services de l’Éducation nationale (Dasen).

Les numéros verts nationaux à contacter

Des numéros de téléphone sont dédiés aux parents et des conseillers peuvent vous aider, si votre enfant est victime de harcèlement scolaire.

  • 3020, le numéro vert « Non au harcèlement ».
  • 3018, le numéro vert « Net-Écoute » en cas de cyberharcèlement.

 

Harcèlement scolaire : la prise en charge des séances chez un psychologue

Les enfants et adolescents victimes de harcèlement scolaire ont souvent besoin d’un soutien psychologique pour exprimer ce qu’ils vivent et pour pouvoir affronter le quotidien. Le coût des consultations chez un psychologue peut être élevé si les séances sont nombreuses. De plus, les psychologues n’étant pas des médecins conventionnés, leurs actes ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Pour assurer la prise en charge des séances chez le psychologue, il est donc recommandé de souscrire une bonne complémentaire santé. En effet, une mutuelle comme la Mutuelle des hôpitaux assure le remboursement d’une partie de ces consultations.

 

 

Contactez-nous !

 

 

 

Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.