Votre cœur s’affole, votre respiration devient anarchique, votre corps tremble… vous êtes peut-être en train de faire une crise d’angoisse, également appelée attaque de panique. La chose est relativement fréquente puisque chaque année 11% de la population en subit au moins une. Mais lorsqu’elles deviennent récurrentes, elles peuvent affecter votre vie quotidienne et votre santé. Il peut alors s’agir d’un trouble anxieux qu’il faudra prendre en charge.
Pourquoi je fais des crises d’angoisse ?
Les causes de la crise d’angoisse sont souvent liées à des peurs projectives de perdre le contrôle, d’échouer. Ces peurs sont en lien avec votre histoire, votre éducation ou un vécu particulier. Même si parfois les attaques de panique peuvent sembler survenir de nulle part, elles sont souvent provoquées par des facteurs extérieurs.
- Un élément qui précisément nous fait peur, par exemple lié à une phobie.
- Un évènement traumatique, lié à un stress post-traumatique et au fait de rejouer une situation.
- Un moment précis de la journée, par exemple la tombée de la nuit.
- Un syndrome d’anxiété généralisée.
- La consommation de drogue ou d’alcool.
- Un contexte particulier de fatigue, dépression ou surmenage.
La crise d’angoisse ou attaque de panique
Anxiété, peur, angoisse
L’anxiété et l’angoisse sont en lien avec la peur que nous pouvons ressentir face à certaines situations réelles ou imaginées. L’anxiété est une sensation diffuse liée à une peur sans objet, une impression nébuleuse d’appréhension, sans contours précis. Elle signifie que nous anticipons une menace à venir.
L’angoisse, quant à elle, se compose d’une peur intense, accompagnée de symptômes physiques. Malaise psychique, cette peur s’avère involontaire et incontrôlable, mais irrationnelle. Les différences entre anxiété et angoisse résident dans l’intensité émotionnelle de la peur ressentie et les symptômes physiques et psychiques qu’elles provoquent.
Quels peuvent être les symptômes de l’attaque de panique ?
Les crises d’angoisse se caractérisent par une montée soudaine et brutale de l’angoisse chez une personne, provoquée ou non par un déclencheur extérieur, et qui s’accompagne de symptômes. La crise survient brusquement, peut durer de 10 à 30 minutes, puis tout revient à la normale. Les manifestations des attaques de panique sont multiples, avec des douleurs autant physiques que psychiques.
- Sueurs
- Tachycardie
- Tremblements et spasmes
- Impression d’étouffement, de suffocation, douleur dans la poitrine
- Vertiges, bouffée de chaleur, frissons
- Nausées, maux de ventre
- Peur de devenir fou
- Impression d’être déconnecté de soi-même
- Peur de faire une crise cardiaque
- Impression de mort imminente
Comment gérer les symptômes de la crise d’angoisse ?
Les principaux symptômes des attaques de panique étant concentrés autour de la respiration et du cœur, les techniques de gestion de la crise seront centrées sur l’inspiration et l’expiration, sur l’ancrage dans le présent. En effet, celles-ci vont permettre la régulation respiratoire et cardiaque.
La méthode de la cohérence cardiaque se base sur des exercices de respiration lente et profonde répétés sur une durée de 5 minutes au minimum. D’autres activités générant une diminution du rythme respiratoire, comme la méditation, la relaxation ou le yoga, peuvent également apporter de l’apaisement.
L’ancrage dans le présent peut se faire grâce aux techniques de mindfulness ou du 5 4 3 2 1. Elles permettent par l’attention portée sur des objets ou sur ses sens de revenir à la réalité présente. Ces différentes méthodes aident à se recentrer, à gérer ses émotions et ses pensées.
Le recours à certaines médecines alternatives, médecines douces ou naturelles, telles que la phytothérapie, les huiles essentielles ou l’homéopathie est également possible pour aider une personne dans la gestion de ses symptômes. L’huile essentielle d’Ylang-ylang va par exemple réduire la pression artérielle et donc le rythme cardiaque. De même, l’élixir Rescue des fleurs de Bach peut faire partie de votre trousse de secours pour réguler une crise d’angoisse.
Les automassages et points d’acupression ont eux aussi démontré leur intérêt dans la gestion des symptômes.
Cependant, pour être efficaces au moment de la crise d’angoisse, toutes ces techniques doivent être pratiquées par anticipation et sur le long terme, hors des moments de stress et pas seulement lors de l’apparition des symptômes.
Comment aider quelqu’un qui fait une crise d’angoisse ?
Lire notre article sur la formation PSSM France
Quel traitement pour les crises d’angoisse ?
Votre médecin traitant peut vous aider à surmonter l’anxiété et l’angoisse avec des médicaments. Il peut vous prescrire un traitement à base d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques.
Cependant les techniques les plus appropriés dans le traitement des crises d’angoisse sont d’ordre psychologique. Vous pourrez notamment suivre une thérapie cognitive et comportementale (TCC). En exposant graduellement le patient aux situations anxiogènes, cette intervention consiste à revoir et à modifier les fausses impressions de danger imminent. Avec le temps et l’expérience, le patient apprend à contrôler les symptômes, les sensations et les angoisses.
Le suivi en psychothérapie va, quant à lui, s’attaquer aux origines de l’angoisse et de l’anxiété. Il vous permettra notamment de comprendre que vous n’avez pas à ressentir de culpabilité et que vous n’êtes pas personnellement responsables des manifestations de vos angoisses. Il s’agit de thérapies parfois longues, mais qui se révèlent fructueuses.