Fêtes de Noël : nos conseils pour éviter les accidents domestiques

bougies et décorations de Noël

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de joie et de moments privilégiés en famille ou entre amis. Toutefois, cette période réjouissante ne va pas sans son lot de désagréments et d’accidents domestiques. Incendie de sapin, blessures en cuisine… les dangers dans la maison sont nombreux à Noël ! Durant les fêtes, un accident domestique peut donc vite arriver et les enfants en sont les principales victimes. La Mutuelle des hôpitaux vous donne quelques mesures de prévention pour fêter Noël en toute sécurité.

Les bons gestes pour éviter les incendies à Noël

1 – Choisissez des décorations de qualité et non inflammables

Guirlandes défectueuses, illuminations électriques, objets inflammables… tous les ingrédients sont réunis pour risquer de faire partir votre Noël en fumée. Pour éviter un accident, vous devez donc bien choisir vos décorations. Privilégiez celles qui respectent les normes de sécurité françaises ou européennes ainsi que les décorations de Noël LED à piles. Et bien sûr, oubliez le sapin floqué, la neige en aérosol et les cheveux d’ange qui sont des produits particulièrement inflammables.

2 – Décoration de la maison et sources de chaleur

Pour éliminer les risques d’incendie à Noël, il est important de bien choisir le positionnement de votre sapin, de vos cadeaux et décorations. Installez-les dans un lieu à l’écart des sources de chaleur (cheminée, poêle à bois, bougies…).

3 – Ne laissez jamais vos illuminations allumées sans surveillance

Lorsque vos guirlandes et vos décorations sont allumées, surveillez-les toujours de près. Pendant la nuit ou dès que vous vous absentez de la maison, pensez systématiquement à les éteindre pour éviter tout accident.

Repas de Noël : comment limiter les blessures ?

4 – Les conseils pour éviter les brûlures en cuisine

En cuisine, les brûlures sont les accidents domestiques les plus fréquents et le sont d’autant plus lors des soirs de fêtes. Pour réduire les risques de brûlures lors de la préparation de vos festins de réveillon, voici quelques réflexes à adopter :

  • ne faites pas flamber de plats sous une hotte ;
  • gardez toujours à proximité une protection pour vos mains (gants anti-chaleur) pour sortir un plat du four ;
  • faites attention aux vapeurs qui se dégagent des casseroles quand vous les ouvrez ;
  • éloignez vos enfants de la cuisine.

5 – Ouverture des huîtres : protégez-vous des coupures

En France, les coupures lors de l’ouverture des huîtres sont les blessures les plus courantes pendant les fêtes de fin d’année. Le moindre geste mal maîtrisé peut s’avérer fatal pour votre main. Si vous servez des huîtres à Noël, il existe deux techniques pour les ouvrir sans vous blesser :

  • utilisez un gant en cotte de mailles et un couteau à huîtres ;
  • demandez à votre poissonnier d’ouvrir vos huîtres à l’avance !

6 – Champagne : attention au bouchon !

Avec l’euphorie des fêtes, une bouteille de champagne débouchée sans précaution peut provoquer des dégâts considérables. Chaque année, les accidents domestiques liés aux bouchons de champagne causent notamment des blessures à l’œil entrainant des consultations aux urgences. Pour ouvrir une bouteille de champagne, assurez-vous qu’il n’y ait personne autour de vous et tenez la bouteille vers le haut.

 

Fêtes de fin d’année : pensez à la sécurité de vos enfants

7 – Choisissez des produits sécurisés pour les cadeaux de Noël de vos enfants

L’ouverture des cadeaux est un moment magique pour un enfant, mais qui peut parfois avoir des conséquences dramatiques. Il peut mettre à la bouche, voire avaler de petits objets (morceaux de jouets, peluches, piles), ce qui entraine des risques d’étouffement. C’est pourquoi le choix des cadeaux de vos enfants est capital pour préserver leur santé et éviter les accidents domestiques. Veillez à ce que les jouets que vous souhaitez leur offrir soient adaptés à leur âge et conformes à la norme NF/CE.

8 – Gardez un œil sur vos enfants pendant les repas

À table, vos enfants s’exposent également à des risques d’accident de la vie courante. L’ingestion de certains produits apéritifs, comme les cacahuètes, les pistaches ou les olives, présente un risque important de suffocation et peut mettre en danger la vie de vos enfants. Ces aliments sont donc à mettre hors de la portée des plus petits. Sans oublier qu’ils peuvent être tentés de finir vos fonds de verres, même s’ils contiennent de l’alcool. Pensez donc à éloigner vos verres ou à les placer en hauteur. En effet, une seule gorgée d’alcool suffit pour provoquer une intoxication alcoolique chez un enfant.

 

Bonus : nos conseils pour vous protéger des intoxications au monoxyde de carbone

Pendant l’hiver, il est normal d’allumer la cheminée, la chaudière et les radiateurs. Mais c’est sans compter sur les risques liés aux intoxications au monoxyde de carbone. Ces accidents domestiques font des milliers de victimes chaque année, du simple malaise au décès. Pour ne pas gâcher vos fêtes de fin d’année, vous devez donc utiliser vos installations et appareils de chauffage à bon escient. Aussi, entretenez-les chaque année et n’oubliez pas de vérifier les bouches d’aération. Installez des détecteurs de monoxyde de carbone et si vous avez un appareil de chauffage électrique d’appoint, ne le laissez jamais allumé en continu. Sans oublier d’aérer régulièrement votre maison, même en hiver, pour réduire les risques d’intoxication !

Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.