Votre enfant doit porter des lunettes de vue ? Le choix d’une paire de lunettes pour enfants n’est pas toujours chose facile. Il faut en effet tenir compte d’un certain nombre de critères : morphologie du visage, matière des montures et des verres, esthétique, etc. Voici quelques conseils de la Mutuelle des hôpitaux pour vous aider à choisir la paire de lunettes idéale pour votre enfant !
1 – Pour commencer, consultez un opticien spécialisé
Si votre enfant a moins de 10 ans, adressez-vous à un opticien spécialisé avant d’envisager d’acheter une paire de lunettes en magasin. Ce professionnel sera de très bons conseils pour guider le choix de votre enfant en matière de lunettes de vue. Il vous renseignera sur le remboursement des lunettes par la Sécurité sociale et par votre complémentaire santé. Il vous orientera vers les verres les plus appropriés, mais également vers les modèles les plus adéquats. en fonction de :
- la morphologie du visage de votre enfant ;
- la correction ;
- son âge ;
- ses activités.
2 – Optez pour des montures spécifiquement conçues pour les enfants
Quel matériau pour la monture des lunettes de votre enfant ?
De nombreux matériaux sont utilisés pour confectionner les montures des lunettes de vue pour enfants. Le choix doit se faire en fonction de l’âge de votre enfant. Pour les enfants jusqu’à 5 ans, les matériaux légers et flexibles sont recommandés : montures en plastique, en silicone ou monobloc par exemple. Pour les enfants entre 5 et 10 ans, vous pouvez également opter pour le plastique, ou d’autres matériaux comme l’acétate, le titane ou le métal. Mais, quel que soit l’âge de votre enfant, le matériau doit surtout être robuste ! Les montures doivent en effet résister aux chocs et ne pas blesser votre enfant en cas d’accident lors de ses activités.
Des lunettes adaptées à la morphologie de votre enfant
Les lunettes de vue de votre enfant doivent également être confortables, et donc épouser la forme de son visage. Tout d’abord, veillez à ce que la monture couvre parfaitement son champ de vision. Celle-ci doit être placée suffisamment haut pour éviter que votre enfant regarde en dessous ou au-dessus de ses lunettes. Ensuite, vérifiez que les branches soient bien ajustées au niveau de ses tempes. Pour plus de confort, optez pour des lunettes avec des branches flexibles. Cette option permettra d’éviter les déformations et la casse, surtout si votre enfant pratique une activité sportive. Enfin, les lunettes de vue de votre enfant doivent être bien placées sur son nez et ne pas glisser. Votre opticien saura vous conseiller !
Des lunettes qui plaisent à votre enfant
Dès le plus jeune âge, les enfants affirment leurs goûts personnels. Pour qu’il ait envie de porter ses lunettes de vue, il doit les aimer ! Pour choisir sa monture de lunettes, il est donc primordial de vous référer aux goûts de votre enfant, en laissant parfois vos préférences de côté. Faites-lui choisir les couleurs (noir, rouge, rose, violet, écaille…), la forme ou les motifs qu’il préfère. Il existe une large gamme de marques de lunettes dédiées aux enfants :
- Catimini ;
- Tartine et Chocolat ;
- Les héros Disney ;
- Harry Potter ;
- Hello Kitty ;
- Police Junior ;
- Ray-Ban (disponible en version junior), etc.
Les opticiens développent en général leur propre ligne de montures à des prix souvent plus abordables.
3 – Lunettes pour enfant : quels verres choisir ?
Misez sur un matériau résistant
Les verres des lunettes de votre enfant doivent être composés d’un matériau solide, et plus spécialement d’un matériau organique. En magasin, vous avez le choix entre deux matériaux : le verre organique durci et le polycarbonate. Ces matériaux présentent l’avantage d’être résistants aux chocs, donc quasiment incassables.
Privilégiez les verres anti-rayures
Même incassables, les verres de lunettes sont fragiles et des rayures peuvent apparaître. Selon où elle est située sur les verres, la moindre rayure risque de gêner la vision de votre enfant. C’est pourquoi le choix d’un traitement anti-rayures pour les verres de lunettes de votre enfant reste indispensable. Cette solution augmente la résistance des verres face aux chocs et limite l’apparition de rayures.
Choisissez des verres anti-reflets
Les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans, entre télévision et jeux en ligne. Ces écrans génèrent une lumière bleue qui agresse les yeux de votre enfant. Optez donc pour des verres avec un traitement anti-reflets qui filtre la lumière bleu-violet. Les lunettes de votre enfant lui assureront ainsi protection et confort tout en réduisant sa fatigue visuelle.
4 – N’oubliez pas la paire de lunettes de rechange
Vous connaissez la vie trépidante de votre enfant… Entre cours de récréation, sports, activités périscolaires, activités à la maison : le risque de perdre ou de casser ses lunettes de vue est élevé ! En choisissant les lunettes de votre enfant en magasin, pensez donc aussi à lui acheter une deuxième paire. Cette offre est d’ailleurs souvent proposée par les opticiens.
5 – Été comme hiver : des lunettes de soleil adaptées à la vue de votre enfant
Les enfants de moins de 10 ans sont sensibles aux rayons UV car leur cristallin ne parvient pas encore à les filtrer complètement. Il est donc essentiel de choisir de bonnes lunettes de soleil, notamment pour les enfants qui portent des lunettes de vue. Si vous partez à la mer ou à la montagne, optez pour des lunettes de soleil avec des verres de catégories 3 ou 4 pour votre enfant (et pour vous-même !). Ce type de lunettes sera idéal pour assurer la protection de toute la famille face au soleil !
Si votre ophtalmologiste a prescrit des lunettes de vue à votre enfant, ne tardez pas ! Que vous vous rendiez dans un magasin d’optique ou que vous optiez pour une commande en ligne, sachez que des délais sont à prévoir (fabrication de verres sur mesure, stock de montures, délais de livraison).