Les garanties du maintien de salaire

Tirelire

Pour anticiper la perte de revenus due à un arrêt de travail ou à une invalidité, chaque fonctionnaire hospitalier peut souscrire un contrat d’assurance prévoyance. Envisagez l’avenir sereinement en bénéficiant de la garantie « maintien de salaire » de la Mutuelle des hôpitaux.

Les garanties en cas d’arrêt de travail

En quoi consiste le maintien de salaire ?

Un arrêt de travail peut être déclenché par une maladie ou par un accident de la vie. En tant qu’agent hospitalier, vous toucherez alors 50 % de votre salaire de votre employeur et du Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS). Avec notre contrat prévoyance, vous percevez jusqu’à 95 % de votre traitement. Vous pouvez également couvrir vos primes ainsi que votre régime indemnitaire de 40 à 45 %. Avec notre solution « maintien de salaire », vous êtes ainsi en capacité de protéger votre famille d’une baisse de revenu impactant votre vie quotidienne.

Comment se calculent vos indemnités journalières ?

Votre employeur vous rémunère à plein traitement pendant les premiers mois de votre arrêt. Vous recevez donc la totalité de votre salaire sur une durée de 3 à 36 mois selon le type de congé maladie. Ensuite, vous disposez d’un demi-traitement correspondant à 50 % de votre salaire versé par votre employeur et par le CGOS. C’est alors qu’intervient la Mutuelle des hôpitaux. Notre contrat prévoyance vous assure en effet le maintien de votre salaire sur une période de 4 mois à 5 ans.
La durée de votre indemnisation dépend de la cause de votre arrêt :

  • le congé de maladie ordinaire ;
  • le congé de longue maladie ;
  • le congé de maladie longue durée.
Le maintien de salaire en détails

Les garanties en cas d’invalidité

En cas de maladie ou d’accident, un fonctionnaire hospitalier peut se retrouver dans l’incapacité de reprendre son travail. Il peut également être confronté à l’impossibilité totale ou partielle d’exercer toute activité professionnelle. Il sera alors mis en retraite pour invalidité.
Pour indemniser en partie la perte de ses revenus, la Mutuelle des hôpitaux lui verse alors un capital invalidité. Trois critères permettent de fixer le montant de ce capital :

  • l’âge de mise en invalidité ;
  • le salaire ;
  • le taux d’invalidité.

La garantie optionnelle « capital décès »

Pour épargner vos proches de certaines charges financières au moment de votre décès, vous pouvez souscrire une option « capital décès ». Vous en déterminez vous-même les bénéficiaires et le montant à verser. Ce montant peut être fixé entre 5 000 et 25 000 euros. Dès réception de votre dossier, vos ayants droit percevront le capital décès dans un délai maximal de 15 jours. Ils toucheront le double du capital en cas de décès accidentel et le triple en cas d’accident de la circulation.

Les garanties d’assistance

La Mutuelle des hôpitaux propose des prestations d’assistance dans ses contrats d’assurance prévoyance avec maintien de salaire pour les fonctionnaires hospitaliers.

Pour votre famille

En cas de problème de santé ou d’accident, nos garanties visent à préserver votre équilibre familial. Nous proposons notamment une garde d’enfants, une nourrice de remplacement, un soutien scolaire ou une aide aux devoirs. Si vous vivez un moment traumatisant, vous pouvez bénéficier d’un soutien psychologique. Dans le cas d’une hospitalisation imprévue supérieure à 2 jours, profitez également d’une large gamme de prestations :

  • aide à domicile ;
  • présence d’un proche ;
  • prise en charge de vos animaux ;
  • transfert post-hospitalisation ;
  • services de proximité (livraison de courses, coiffure à domicile, portage d’espèces, etc.).

Pour votre quotidien

Pour une meilleure gestion de votre quotidien, notre service d’assistance est à votre écoute 24 h/24, 7 j/7. Vous avez des questions sur des problématiques variées ? Famille, vie professionnelle, budget, logement, etc. Nos adhérents bénéficient d’informations et de conseils sur mesure !

Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.