Comment bien choisir votre contrat d’assurance prévoyance ?

Famille sur la plage les pieds dans l'eau

Souscrire un contrat de prévoyance permet de vous protéger des risques financiers liés à un arrêt de travail, à une invalidité ou à votre décès. En effet, il est important d’envisager dès maintenant votre avenir, tout comme celui de vos proches. Toutefois, le choix d’une bonne prévoyance peut s’avérer complexe parmi les différents critères sur le marché. La Mutuelle des hôpitaux vous guide pour trouver le contrat de prévoyance qui vous correspond !

Les caractéristiques d’un bon contrat d’assurance prévoyance

Un contrat modulable

Même si la prévoyance que vous allez choisir vous parait idéale au moment de la souscription, vous devez garder en tête que toute situation est amenée à évoluer. Vos besoins et ceux de vos proches ne seront peut-être pas les mêmes dans les années à venir. Vous devez donc opter pour un contrat de prévoyance modulable, dont les clauses pourront être modifiées ultérieurement.

Délais et limites d’âge

  • Délais de carence : vous devez vérifier que le contrat que vous allez signer ne comprend pas de délai de carence. Avec la Mutuelle des hôpitaux, vous êtes couvert dès la souscription du contrat.
  • Durées des garanties : lorsque vous souscrivez un contrat prévoyance avec maintien de salaire, portez une attention particulière à la durée d’indemnisation. Celle-ci fixera la période durant laquelle vous percevrez vos indemnités journalières en cas d’arrêt maladie longue durée.
  • Limites d’âge : les mutuelles appliquent également des limites d’âge au-delà desquelles vous ne serez plus couvert par les garanties de votre contrat. Pensez à bien les vérifier sur les conditions générales de votre contrat.

Les modalités du maintien de salaire

En cas d’arrêt de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident, l’employeur et le CGOS (Comité de Gestion des Œuvres Sociales) versent des indemnités journalières aux fonctionnaires hospitaliers. Une mutuelle avec maintien de salaire vous permettra de compléter ces versements pour maintenir votre niveau de vie. Avec les contrats prévoyance de la Mutuelle des hôpitaux, vous percevez jusqu’à 95 % de votre traitement. Vous pouvez également couvrir vos primes et votre régime indemnitaire.

Les exclusions des contrats de prévoyance

Vous devez vous assurer que votre contrat de prévoyance n’exclut pas un certain nombre de pathologies ou de risques. En effet, selon le métier que vous exercez, les probabilités que vous soyez atteint de certaines maladies peuvent être plus ou moins fortes. Votre prévoyance doit donc vous garantir le fait que vous soyez couvert pour les risques les plus encourus.

Les garanties du contrat prévoyance

Les contrats de prévoyance concernent l’arrêt de travail et l’invalidité. Ces garanties permettent le maintien total ou partiel de votre salaire. La garantie « capital décès » prévoit quant à elle le versement d’un capital à vos proches.

La garantie arrêt de travail

En cas d’incapacité temporaire de travail, les agents hospitaliers touchent la totalité de leur traitement dans un premier temps, puis seulement 50 %. Votre contrat prévoyance vous permettra alors de compléter vos revenus en touchant des indemnités journalières. Avec la garantie maintien de salaire de la Mutuelle des hôpitaux, percevez la quasi-totalité de votre salaire durant votre arrêt maladie !

La garantie invalidité

Si vous êtes reconnu en incapacité d’exercer une activité professionnelle par la Sécurité sociale, vous bénéficiez alors d’une garantie invalidité. Avec le contrat prévoyance de la Mutuelle des hôpitaux, vous percevez un capital invalidité dont le montant est calculé en fonction de votre âge, de votre salaire et de votre taux d’invalidité.

La garantie décès

Sujet encore tabou pour beaucoup, mieux vaut anticiper pour pouvoir protéger sa famille au mieux… Avec la garantie décès, vous permettez à vos proches de recevoir un capital lors de votre décès, notamment pour couvrir les frais d’obsèques. Avec la garantie optionnelle « Capital décès » de la Mutuelle des hôpitaux, ce capital s’élève entre 5 000 € et 25 000 €. Vous choisissez vous-même le montant et les bénéficiaires du capital.

Un service d’assistance exclusif pour les fonctionnaires hospitaliers !

Lorsque vous consultez différents organismes pour trouver le contrat prévoyance qui vous convient, vérifier également les prestations incluses ! À la Mutuelle des hôpitaux, nous proposons notamment des prestations d’assistance en exclusivité pour les fonctionnaires hospitaliers.

Nous prenons soin de vous et de votre famille avec nos garanties d’assistance proposées dans nos contrats d’assurance prévoyance. Garde d’enfants, aide à domicile, soutien psychologique, services de proximité… nous vous aidons à maintenir votre équilibre familial quand vous devez faire face à un problème de santé, comme une hospitalisation.

Et pour vous soutenir au quotidien, nos conseillers sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7 par téléphone. Vous pourrez aborder avec eux des problématiques comme la santé, le logement, la famille, le domaine juridique, etc.

Contacter un conseiller

Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.