Les médecines alternatives sont de plus en plus plébiscitées par les Français en complément de la médecine traditionnelle. Cependant, ce sont des pratiques qui ne sont en général pas reconnues par la Sécurité sociale en tant que spécialités médicales. Cette non-reconnaissance entraine pour la plupart de ces actes un remboursement limité, voire l’absence de toute prise en charge. Acupuncture, homéopathie, ostéopathie, hypnose, sophrologie ou autre médecine douce : à quel remboursement pouvez-vous prétendre par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé pour une consultation ?
Les médecines alternatives : définition et exemples
Les médecines alternatives, appelées également médecines douces, sont des pratiques thérapeutiques qui reposent sur l’utilisation de méthodes naturelles (massage, aiguilles, plantes, relaxation, manipulations, jeûne…). Pratiquées en complément de la médecine traditionnelle, elles excluent tout traitement médicamenteux. En cas de maladie grave ou chronique, les séances de médecine douce sont un moyen efficace pour soulager certains symptômes. Elles permettent également de lutter contre le stress, les douleurs articulaires, les troubles du sommeil, les allergies ou encore la dépendance au tabac et à l’alcool.
Parmi les médecines alternatives les plus connues, citons entre autres :
- l’acupuncture ;
- l’homéopathie ;
- l’ostéopathie ;
- la phytothérapie ;
- la chiropractie ;
- la psychologie ;
- la réflexologie ;
- l’aromathérapie ;
- la naturopathie ;
- l’hypnose ;
- la sophrologie ;
- l’étiopathie ;
- le shiatsu ;
- la kinésiologie.
Médecines alternatives : le remboursement de la Sécurité sociale
Exemple de remboursement des séances d’acupuncture
L’acupuncture est l’une des seules médecines alternatives actuellement reconnues par la Sécurité sociale. Les séances chez un acupuncteur sont remboursées à hauteur de 70 % du tarif de base. Toutefois, pour que leur prise en charge soit possible, elles doivent être assurées par un médecin conventionné. Pour donner lieu à un remboursement, une consultation d’acupuncture doit également se dérouler dans le respect du parcours de soins coordonnés.
Les autres remboursements possibles en médecine douce
Dans certains cas, les séances de médecine alternative peuvent bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale à condition d’être effectuées par un professionnel de santé conventionné. L’Assurance maladie rembourse notamment :
- les consultations chez un homéopathe à hauteur de 70 % du tarif conventionnel ;
- les séances d’hypnose réalisées par un médecin ou psychiatre hypnothérapeute conventionnés, à 70 % du tarif de base ;
- les consultations chez un psychologue exerçant dans un hôpital ou un Centre Médico-Psychologique sur une base de 70 % à 100 % du tarif conventionnel ;
- les séances de sophrologie pour la préparation à l’accouchement effectuée par une sage-femme agréée.
Les médecines alternatives non remboursées par l’Assurance maladie
Les médecines alternatives réunissent également des pratiques non admises doctoralement. En effet, faute de preuves scientifiques quant à leur efficacité, certaines ne sont pas reconnues par la Sécurité sociale. C’est pourquoi, dans la majorité des cas, elles n’ouvrent droit à aucun remboursement.
C’est notamment le cas pour :
- les médicaments homéopathiques depuis le 1er janvier 2021 ;
- l’ostéopathie ;
- la chiropractie ;
- la réflexologie ;
- l’aromathérapie ;
- la naturopathie ;
- l’étiopathie ;
- le shiatsu ;
- la kinésiologie.
Médecines alternatives et mutuelle santé
Certaines mutuelles proposent des contrats de complémentaire santé incluant un forfait pour les médecines douces. Cette offre vous permet de réduire ou d’éviter le reste à charge de vos consultations ou prescriptions. En effet, votre complémentaire peut prendre en charge une partie de vos dépenses en médecine douce, qu’elles soient partiellement remboursées ou non par votre Assurance maladie. Votre contrat de complémentaire santé de la Mutuelle des hôpitaux assure notamment une prise en charge pour une large gamme de médecines douces, selon le contrat choisi :
- acupuncture ;
- ostéopathie ;
- homéopathie (consultations par un professionnel de santé conventionné, prise en charge du ticket modérateur mais pas du supplément pour consultation en homéopathie) ;
- chiropractie ;
- étiopathie ;
- sophrologie,
- réflexologie.
Selon la formule choisie, vous pourrez ainsi prétendre à un forfait de 100 à 190 € par an pour la prise en charge de ces médecines alternatives.
Contactez nos conseillez et demandez un devis sur-mesure