En France, l’ostéopathie est de plus en plus plébiscitée par les patients. Combien coûte une séance ? Comment obtenir un remboursement par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé ? Forfait annuel ou forfait à l’acte, quelle est la différence ? La Mutuelle des hôpitaux fait le point sur le remboursement de l’ostéopathie…
L’ostéopathie
L’ostéopathie fait partie des consultations de médecines douces, aussi appelées médecines alternatives. Lors d’une séance, l’ostéopathe utilise des techniques manuelles pour soulager les douleurs. Son champ d’intervention est très large. L’ostéopathie apaise notamment les douleurs articulaires et musculaires, les maux de tête et même certains troubles digestifs ou respiratoires. Médecine naturelle et non médicamenteuse, l’ostéopathie apporte équilibre et confort à votre corps.
Le coût de l’ostéopathie
Les ostéopathes ne sont pas déclarés en tant que médecins conventionnés. Ils fixent donc librement le tarif de leurs consultations. L’ostéopathe doit cependant afficher ses tarifs dans son cabinet pour que le patient puisse en prendre connaissance avant la première séance. Les tarifs d’une séance d’ostéopathie sont en effet très variables. En règle générale, le tarif d’une consultation s’élève autour de 45 à 50 euros. Le forfait peut cependant augmenter en fonction du lieu d’installation de votre ostéopathe. À Paris ou dans d’autres grandes villes de France, une séance vous coûtera en moyenne 60 euros. Les consultations pour les enfants coûtent environ 40 euros, l’ostéopathie pouvant en effet être pratiquée dès le plus jeune âge.
Le remboursement de l’ostéopathie
La Sécurité sociale
L’ostéopathie n’étant pas reconnue par l’ordre des médecins, la Sécurité sociale ne prend pas en charge les séances. Le seul moyen d’obtenir un remboursement partiel ou intégral sera de souscrire une mutuelle santé proposant cette garantie.
La mutuelle santé
La prise en charge des médecines douces peut fortement varier d’une complémentaire santé à une autre. Certaines mutuelles ne prendront pas du tout en charge l’ostéopathie. D’autres proposeront une formule spécifique pour le remboursement des médecines douces. Cette garantie se présente sous deux formes distinctes.
- Le forfait annuel « Médecine douce ». Votre mutuelle vous rembourse jusqu’à un certain plafond, fixé en euros, quel que soit le nombre de séances à l’année.
- Le forfait à l’acte. Votre mutuelle assure alors le remboursement d’une partie de chaque séance. Le forfait à l’acte est limité à un nombre de séances par an.
Quelles démarches pour une bonne prise en charge de l’ostéopathie ?
Devis et accord de votre mutuelle
L’ostéopathie n’étant pas remboursée par la Sécurité sociale, vous pouvez prendre rendez-vous sans ordonnance de votre médecin traitant. Si vous avez un doute sur le remboursement de votre mutuelle, vous pouvez demander un devis à votre ostéopathe avant la prise de rendez-vous. Vous transmettrez ensuite ce document à votre mutuelle santé qui vous confirmera les possibilités de remboursement.
Vérifications en amont de la séance
Vous devez également vérifier un élément concernant votre ostéopathe. Votre mutuelle santé peut en exiger que votre praticien soit diplômé en ostéopathie ou inscrit au Registre des Ostéopathes de France.
Transmission de la facture remise par votre ostéopathe
À la fin de votre séance, votre ostéopathe vous fournira une facture. Ce document doit impérativement être signé et mentionner la date de la séance, le tampon du praticien et son numéro d’immatriculation ADELI. Afin de vous assurer de la bonne prise en charge de vos consultations d’ostéopathie, vous devez adresser la facture originale à votre organisme de mutuelle. Vous percevrez ensuite le remboursement selon les délais habituels de traitement de votre mutuelle.
La prise en charge de l’ostéopathie par la Mutuelle des hôpitaux
La Mutuelle des hôpitaux propose dans ses contrats de complémentaire santé une prise en charge des séances d’ostéopathie. Choisissez le niveau de garantie adapté à vos besoins et à vos habitudes de soins. Nous vous proposons un forfait à l’acte avec une prise en charge jusqu’à 40 € par séance et jusqu’à 4 séances d’ostéopathie par an.
Le forfait médecines douces de la Mutuelle des hôpitaux inclut également le remboursement d’autres consultations : acupuncteur, chiropracteur, étiopathe, psychomotricien, sophrologue, homéopathe, etc.
Prenez soin de vous et de votre famille en toute sérénité !
Devis et souscription
Demandez votre devis personnalisé de complémentaire santé et prévoyance gratuitement et sans engagement !