Choisir une mutuelle santé pour votre enfant

consultation d'un médecin avec un enfant

Quel que soit son âge, un enfant a régulièrement besoin de consulter des professionnels de santé (médecin, dentiste, pédiatre…). Les consultations peuvent être nombreuses et évoluer selon l’âge et les besoins de chaque enfant. Elles peuvent donc devenir coûteuses. Par conséquent, si vous avez des enfants, il vous est recommandé de choisir une mutuelle adaptée afin d’obtenir un meilleur remboursement de leurs frais de santé.

 

Pourquoi souscrire une mutuelle pour vos enfants ?

Des besoins de santé spécifiques à tout âge

Les besoins des enfants en matière de santé ne sont pas tous identiques. Ils varient en fonction de leur constitution et de leur âge. Par exemple, un jeune enfant sera plus concerné par les vaccins obligatoires, les consultations chez le pédiatre et les examens médicaux obligatoires. Nourrisson, bébé, enfant, adolescent : au fur et à mesure qu’il grandit, ses besoins de santé évoluent. Aussi, vos enfants peuvent être amenés à consulter un professionnel de santé notamment pour :

  • des consultations régulières ;
  • l’achat de lunettes et leur renouvellement ;
  • des soins dentaires (extraction dentaire, orthodontie pour les adolescents…) ;
  • une maladie infantile (varicelle, rubéole, oreillons…) ;
  • une blessure ou une fracture faite à l’école ou lors de la pratique d’une activité sportive ;
  • une hospitalisation (appendicite, amygdalectomie, végétations…).

Une mutuelle pour le remboursement des dépenses de santé de vos enfants

Vous n’êtes pas sans savoir que les soins indispensables à vos enfants ont un coût qui risque d’impacter votre budget. La souscription d’une mutuelle pour vos enfants vous permet alors de bénéficier du remboursement total ou partiel de leurs frais médicaux (soins spécifiques, dépassements d’honoraires, optique, dentaire…). Les remboursements effectués pour les dépenses de santé des enfants sont calculés de la même manière que ceux des parents adhérents. La prise en charge des soins et consultations médicales de vos enfants dépendra donc du niveau de couverture que vous aurez choisi sur votre contrat.

 

Comment choisir une complémentaire santé pour son enfant ?

Optez pour un contrat avec des garanties spécifiques

Si vous décidez de choisir une mutuelle pour vos enfants, il convient de souscrire des garanties adaptées à leurs besoins spécifiques de santé. Les garanties de la mutuelle peuvent permettre la prise en charge des frais médicaux de vos enfants en cas :

  • de consultations chez le médecin généraliste ou des spécialistes ;
  • de soins dentaires dont l’orthodontie ;
  • de soins optiques notamment la rééducation orthoptique ;
  • d’examens spécialisés comme les radios ;
  • d’hospitalisation.

Il faut savoir également que certains frais dentaires et les frais d’optique sont très peu remboursés par l’Assurance maladie. Donc dans tous les cas, assurez-vous que les garanties sont adaptées au mieux aux besoins de vos enfants pour tous les postes de santé. Par exemple, le choix d’une garantie optique n’est utile que si au moins l’un de vos enfants porte des lunettes. Un de vos enfants a besoin d’un traitement d’orthodontie ? Choisissez une couverture renforcée pour les dépenses liées à ce type de soins dentaires.

Ajoutez vos enfants à votre mutuelle santé

Vous êtes couverts par mutuelle d’entreprise ou par une mutuelle individuelle comme la Mutuelle des hôpitaux ? Sachez que vous avez la possibilité de rattacher vos enfants à votre complémentaire santé. Ainsi, ils pourront bénéficier du statut d’ayants droit et des mêmes garanties que vous. Certaines mutuelles individuelles proposent une formule « famille ». Les parents ayant souscrit ce type de contrat ont droit à de nombreux avantages pour couvrir leurs proches (conjoint et enfants). Si vous disposez d’une mutuelle entreprise, vous bénéficiez soit d’une cotisation « isolée », soit d’une cotisation « famille » selon le choix de votre employeur. Dans le premier cas, si vous souhaitez rattacher vos enfants comme ayants droit à votre contrat, vous devrez vous acquitter d’une cotisation supplémentaire. Dans le deuxième cas, vos enfants seront pris en charge de plein droit par votre complémentaire santé en tant qu’ayants droit sans augmentation de votre cotisation.

 

Dans quel cas souscrire une nouvelle mutuelle pour couvrir votre enfant ?

  • Votre mutuelle actuelle ne vous offre pas la possibilité d’ajouter des ayants droit sur votre contrat d’entreprise ?
  • Vous êtes affilié à une mutuelle qui n’inclut pas la prise en charge de vos enfants ?

Si vous changez d’emploi ou si vous venez de devenir parents, vous pourriez être amenés à souscrire une nouvelle complémentaire santé pour votre enfant…

 

La Mutuelle des hôpitaux : offre spéciale enfant

Vous souhaitez une protection optimale pour vos enfants, pour leur offrir des soins de qualité ? La Mutuelle des hôpitaux propose des offres de complémentaire santé adaptées aux familles.

Bon plan : la gratuité des cotisations pour votre 3e enfant et les suivants !

 

Des questions sur la mutuelle enfant ? Contactez-nous !

 

 

Nos valeurs

Expérience

Créée en 1959 pour et par des hospitaliers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne adapte ses garanties aux évolutions du secteur. Nous répondons ainsi à vos besoins spécifiques, que vous soyez agent de la fonction publique, territoriaux, une personne individuelles ou une entreprise.

Proximité

Nos équipes sont disponibles de 8h30 à 20h, du lundi au samedi par téléphone : conseils personnalisés, informations utiles... Nos conseillers restent à votre écoute et vous accompagnent au quotidien.

Bienveillance

Nous souhaitons faciliter l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre en nous basant sur la solidarité et sur nos valeurs mutualistes. Nous restons ainsi attentifs à la santé et au bien-être de nos adhérents.

Réactivité

Nous vous garantissons une prise en charge immédiate dès l’adhésion, sans délai de carence, une large couverture Tiers Payant et une rapidité de remboursement grâce à notre propre centre de gestion centralisé.