Les infirmiers consacrent leur vie à la santé des autres. Mais qui prend soin d’eux ? Avoir l’assurance de bien être soigné et remboursé passe par une bonne mutuelle santé ! Cette complémentaire doit en plus répondre aux spécificités du statut de fonctionnaire hospitalier. Remboursement des soins courants et d’hospitalisation, niveau de garanties, délai de carence… : quelles questions devez-vous vous poser avant de choisir votre mutuelle ?
Votre profil
Vous souhaitez changer de mutuelle santé ? Vos besoins ne seront pas les mêmes selon votre âge, votre situation familiale, votre profession, etc.
- Jeune et célibataire : vous pouvez vous permettre de souscrire une complémentaire santé avec des garanties minimums.
- En couple : voyez si votre mutuelle peut être intéressante pour votre conjoint(e).
- Avec des enfants : prenez en compte tous les facteurs de dépenses de santé comme l’achat de lunettes ou l’orthodontie.
Ciblez toujours votre choix en fonction de votre situation. Analysez votre état de santé et celui de votre famille pour anticiper vos besoins et décider des garanties nécessaires. Une mutuelle santé comme la Mutuelle des hôpitaux vous propose des garanties sur-mesure pour un budget adapté.
Soins et garanties
Étudiez avec une attention particulière toutes les garanties incluses dans les contrats de mutuelle santé. Les taux de remboursements et les dépenses prises en charge varient d’une assurance santé à une autre. Examinez le détail des postes principaux :
- les soins courants ;
- l’hospitalisation ;
- les frais d’optique ;
- les frais dentaires ;
- les frais auditifs ;
- l’orthopédie ;
- les frais de médecines douces et alternatives ;
- d’autres prestations annexes comme le transport ou les cures thermales.
Attention également, car certaines mutuelles santé peuvent exclure une maladie ou des actes médicaux spécifiques.
Les remboursements
Vous devez vous interroger sur le niveau de couverture de chaque type de frais de santé. Le remboursement se fait-il au forfait ou en pourcentage de remboursement ? Une mutuelle santé peut en effet utiliser le niveau de remboursement en pourcentage du tarif de base de la Sécurité sociale (100 %, 200 %, etc.). Cependant, un contrat d’assurance santé peut également indiquer un montant forfaitaire (50 €, 300 €, etc.). Il n’est pas toujours évident de comparer les contrats dans ces conditions. Des questions sur les niveaux de garantie ? Contactez nos conseillers !
Les services supplémentaires
Certaines mutuelles santé mettent à la disposition de leurs adhérents des services supplémentaires comme les prestations d’assistance. Un exemple : en cas d’hospitalisation, vous pouvez profiter d’une aide à domicile, d’un soutien scolaire pour vos enfants, etc. Une multitude de garanties peuvent ainsi vous faciliter le quotidien.
En plus de ces garanties d’assistance, la Mutuelle des hôpitaux peut également proposer une commission de secours. Si vous rencontrez des difficultés, nous pouvons étudier une prise en charge supplémentaire et ponctuelle de vos frais de santé.
Le tiers payant
Renseignez-vous également sur la prestation de tiers payant proposée par votre mutuelle. Plus la couverture sera étendue, moins vous aurez à avancer vos frais de santé. En cas de prestation de tiers payant partielle, vous avancerez alors une partie des frais qui vous seront remboursés ultérieurement. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander les délais de remboursement appliqués par la mutuelle. Si votre mutuelle ne propose pas ce service, vous devrez régler l’intégralité des frais de santé lors de vos consultations et examens en attendant le remboursement de votre régime obligatoire et de la complémentaire santé.
Le délai de carence
Les délais de carence pratiqués diffèrent d’une mutuelle à l’autre. Lors de votre adhésion, le délai de carence implique une période de latence durant laquelle vous ne touchez aucun remboursement. Optez pour une assurance santé sans délai de carence comme la Mutuelle des hôpitaux, notamment en cas de maladie chronique ou de longue durée qui nécessite des soins réguliers.
Le contrat responsable
La majorité des contrats santé que proposent les organismes de mutuelle sont des contrats responsables. Un contrat de mutuelle santé responsable répond à un cahier des charges fixé par décret. Il fixe des niveaux de garanties minimums et des plafonds de couverture aux différents postes de soins et aux dépassements d’honoraires. L’objectif : permettre à chacun de bénéficier d’une couverture santé minimum.
Vous êtes infirmier ou infirmière de la fonction publique hospitalière et vous recherchez une mutuelle qui vous correspond ?
Simulation
Trouvez la formule de complémentaire santé adaptée à vos besoins grâce à notre simulateur !