Comme tous les agents de la fonction publique hospitalière, chaque contractuel a besoin de souscrire une mutuelle pour obtenir le remboursement de ses frais de santé. Garanties et tarifs : vous exercez le même métier que vos collègues fonctionnaires, alors pourquoi ne pas bénéficier de la même couverture sociale ?
Les spécificités de la mutuelle santé pour un contractuel hospitalier
Fonction publique hospitalière : le statut de contractuel
On a tendance à appeler fonctionnaires toutes les personnes travaillant dans la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière. Certains ne sont pourtant pas fonctionnaires, mais contractuels. On parle aussi d’agents non titulaires, d’assimilés-fonctionnaires ou de vacataires. Quel que soit le statut, ils exercent pourtant les mêmes métiers, avec les mêmes risques et les mêmes conditions de travail que les fonctionnaires hospitaliers.
Sécurité sociale et mutuelle : quel remboursement pour un contractuel hospitalier ?
Si vous occupez un emploi de contractuel hospitalier, vous disposez des mêmes conditions de remboursement de vos frais de santé que les salariés du secteur privé. Tout d’abord, la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de votre département assure la prise en charge partielle de vos frais de santé. Ensuite, vous pouvez souscrire un contrat de mutuelle santé qui vient compléter le remboursement de la Sécurité sociale.
Selon la mutuelle choisie, contractuels et fonctionnaires hospitaliers ne bénéficient cependant pas des mêmes garanties et des mêmes niveaux de remboursement…
Mutuelle santé : les différents types de contrats
Pour souscrire une complémentaire santé, les agents contractuels de la fonction publique hospitalière peuvent se rapprocher de différents types de mutuelles.
- Les mutuelles généralistes, comme tous salariés du privé. Leurs offres santé restent cependant basiques et non adaptées aux risques spécifiques des métiers de la santé.
- Les mutuelles spécialistes, comme la Mutuelle des hôpitaux, permettent aux contractuels de bénéficier des mêmes garanties que leurs collègues fonctionnaires.
- Certains établissements hospitaliers proposent également une mutuelle collective, non obligatoire, mais souvent avantageuse. Les garanties sont en effet établies sur-mesure et les tarifs négociés par l’employeur.
Contractuel de la fonction publique hospitalière : les garanties de votre mutuelle santé
Des garanties adaptées à votre statut d’agent contractuel
Les contrats de complémentaire santé proposent de larges gammes de garanties pour vous et votre famille. Afin de choisir le contrat le plus adapté à vos besoins, vous vous baserez sur différents critères : votre situation familiale, le métier que vous exercez, votre budget et vos besoins de soins. Comme les fonctionnaires de la fonction publique hospitalière, vous bénéficierez entre autres d’une prise en charge de vos frais de santé en :
- soins courants (consultations, actes de chirurgie…) ;
- hospitalisation (frais de séjour, chambre particulière…) ;
- optique (verres, montures, lentilles…) ;
- dentaire (soins, prothèses…) ;
- médecines douces (acupuncture, ostéopathie…).
Vous pourrez ensuite ajuster les niveaux de garanties et donc les taux de remboursement souhaités.
Des services solidaires accessibles aux agents contractuels hospitaliers
Certaines mutuelles, comme la Mutuelle des hôpitaux, incluent également des services solidaires identiques à ceux dont peuvent bénéficier les fonctionnaires du secteur hospitalier :
- un meilleur accès aux soins avec le tiers payant ;
- une prise en charge immédiate dès votre adhésion, sans délai de carence ;
- une commission de secours en cas de difficulté.
Des garanties d’assistance qui vous facilitent la vie
Pour pallier les conséquences d’un accident, d’une maladie ou d’une hospitalisation, certaines mutuelles prévoient également des garanties d’assistance à leur contrat de complémentaire santé. La Mutuelle des hôpitaux propose notamment aux fonctionnaires et contractuels hospitaliers de les aider à maintenir leur équilibre familial avec des prestations telles que :
- garde d’enfants, aide à domicile ou services de proximité en cas d’hospitalisation ;
- aide aux devoirs et soutien scolaire pour vos enfants ;
- soutien psychologique pour traverser des moments difficiles, etc.
Complémentaire santé : découvrez notre mutuelle dédiée aux agents d’établissements publics hospitaliers, fonctionnaires ou contractuels…
Simulation
Trouvez la formule de complémentaire santé adaptée à vos besoins grâce à notre simulateur !