Trois questions à… Yves Gaudineau, délégué MHV
Adhérent à la MHV depuis 1994, Yves Gaudineau a été élu délégué il y a trois ans. Cet engagement s’inscrit dans la philosophie de ce retraité chef d’entreprise dans le commerce qui est : rendre service et s’engager pour les autres.
Dans sa démarche, il aussi souhaité partager son important carnet d’adresses pour faire bénéficier à ses connaissances les prestations et tarifs de la MHV tout en contribuant à son développement.
Depuis quand êtes-vous délégué ?
Je suis adhérent à la MHV depuis 1992, lorsque je suis revenu dans la région, plus précisément à Civray, après avoir développé plusieurs entreprises dans la distribution. Activité que j’ai continué à faire croître, ici, dans le département, en allant sur d’autres secteurs d’activités que la distribution.
J’ai connu la MHV et son Président, Joël Delhomme, via une association. À la retraite, il m’a proposé de devenir délégué, chose que j’ai accepté sans hésiter, car j’avais du temps et j’ai pensé qu’avec mon expérience, je pouvais être utile.
Comment avez-vous appréhendé cet engagement de délégué ?
Le rôle de délégué est de prendre part à toutes les décisions de la Mutuelle de façon démocratique. C’est un rôle important, car cela touche à toutes les décessions essentielles de la vie de la Mutuelle comme la proposition de nouvelles prestations, l’augmentation des cotisations, la mise en place de nouveaux services… Les premiers mois, mon engament a été de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce rôle, qui je le rappelle est totalement bénévole. Mais très vite, j’ai pris conscience que je pouvais aussi être force de proposition en faisant profiter la MHV de mes contacts.
Qu’est-ce qui a motivé cette démarche ?
Tout d’abord d’être utile, mais aussi parce que j’estime que nous avons une bonne mutuelle avec des tarifs et des prestations intéressantes, d’où mon souhait d’en faire bénéficier à mes connaissances. Le but est, ainsi, à mon niveau, de contribuer au développement de la MHV. Ça reste une des rares mutuelles de proximité. Ici, nous ne sommes pas des numéros de clients, au moindre souci ou pour toutes questions, il est possible d’avoir un interlocuteur très facilement au téléphone, par mail ou au sein d’une agence qui est en mesure d’apporter une réponse, un conseil. C’est précieux, cette notion de service et d’écoute, j’ai cœur à contribuer, comme je peux, à la pérennisation de notre mutuelle.