Les accords du Ségur de la santé ont été signés en juillet 2020, en pleine crise sanitaire du coronavirus en France. Ils définissent des moyens pour améliorer les conditions de travail et prévoient une augmentation de salaire dans la fonction publique hospitalière. Il y est donc question d’investissements et de rémunération dans les hôpitaux. Faisons le point sur les revalorisations salariales des fonctionnaires hospitaliers mises en place par ces accords.
Qu’est-ce que le Ségur de la santé ?
Le 13 juillet 2020, le Premier ministre, le ministre des Solidarités et de la Santé, la Fédération hospitalière de France et les organisations syndicales ont signé les accords du Ségur de la santé. Cette concertation, organisée à la suite de la pandémie du coronavirus, a abouti au déblocage de 8 millions d’euros pour aider à rebâtir notre système de santé. L’objectif : améliorer la prise en charge des patients et le quotidien des soignants.
Les accords du Ségur de la santé s’articulent autour de 3 grands axes : la fonction publique hospitalière, les professionnels médicaux de l’hôpital public et les internes et étudiants des filières médicales et paramédicales.
1 – Accords sur la fonction publique hospitalière
Parmi les accords du Ségur de la santé, 7,6 milliards d’euros sont dédiés à la fonction publique hospitalière. Cette somme sera principalement investie dans la revalorisation des métiers du service public de la santé. Les personnels hospitaliers non médicaux percevront une augmentation de 183 euros net par mois. Cette revalorisation s’appliquera en deux temps : 90 euros au 1er septembre 2020, puis 93 euros au 1er mars 2021.
Les professionnels en contact avec les patients percevront une revalorisation de leur salaire supplémentaire de 35 euros net par mois. Sont principalement concernés les aides-soignants, infirmiers, les métiers de la rééducation et médicotechniques.
Le Gouvernement a acté une prime d’engagement collectif de 100 euros net par mois pour les professionnels de la fonction publique hospitalière. Cette prime permettra de renforcer les projets d’équipe pour améliorer la qualité de soins.
Le Ségur de la santé s’est également engagé sur la revalorisation des heures supplémentaires, le travail de nuit, les dimanches et jours fériés.
2 – Accords sur les professionnels médicaux de l’hôpital public
450 millions d’euros par an seront dédiés aux 100 000 médecins hospitaliers. Cette somme sera notamment investie dans la revalorisation de l’indemnité de service public exclusif. Les médecins exerçant dans les hôpitaux publics percevront donc dorénavant 1 010 euros brut par mois. Une augmentation substantielle par rapport aux 493 € à 704 € qu’ils touchaient jusqu’à présent selon l’ancienneté.
Cette revalorisation est accompagnée d’une modification des échelons :
- suppression des trois premiers échelons en début de carrière ;
- création de trois nouveaux échelons de fin de carrière pour fidéliser les praticiens au sein de l’hôpital public (deux échelons de 5 000 euros brut annuels sur 4 ans et un troisième de 7 000 euros).
3 – Internes et étudiants des filières médicales et paramédicales
L’augmentation de salaire dans la fonction publique hospitalière concerne également les internes et les étudiants des filières médicales et paramédicales. Les accords du Ségur de la santé leur consacrent ainsi 200 millions d’euros par an.
Les indemnités des internes seront revalorisées à hauteur de 5 à 10 %. La rémunération des gardes sera quant à elle augmentée de 25 %.
Pour les étudiants, pouvant notamment effectuer des stages en milieu hospitalier, la rémunération sera également revue à la hausse.
Pour les étudiants des filières médicales :
- 260 euros en 4e année, soit une augmentation de 130 euros ;
- 320 euros en 5e année, soit une augmentation de 69 euros ;
- 390 euros en 6e année, soit une augmentation de 109 euros.
Pour les étudiants des filières paramédicales, le Ségur de la santé a instauré une harmonisation et une revalorisation des indemnités de stage à hauteur de 20 %. Quatre formations sont concernées : infirmier, masseur-kinésithérapeute, manipulateurs d’électroradiologie médicale et ergothérapeute.
Médecins, praticiens, infirmiers, aides-soignants, agents de la Fonction publique hospitalière :
découvrez la Mutuelle des hôpitaux